• fr
  • nl
  • en
  • de
   
 

Recherche rapide

+ de critères


video Valdelesse

Diaporama

Brasserie de la LesseLocation VTT & vélos électriques - Office du Tourisme de Han-sur-LesseKayaks LibertMalagne, Archéoparc de RochefortAutrucherie du DoneuCode du promeneurAires de pique-niquesFerme de la Comogne - laiterie chevalineAires de pique-niquesCode du promeneurLocation VTT & vélos électriques - Office du Tourisme de Han-sur-LesseDomaine des Grottes de Han:  Parc Animalier




Village

Finnevaux

L'église de Finnevaux date de 1900; elle est de style gothique. L'ancienne église remonte au 13ème siècle; les murs de la tour avaient un mètre et demi d'épaisseur. Patron de la paroisse : Saint Clément.

Le territoire de Finnevaux recèle des traces de l'industrie de la pierre taillée qui y est pratiquée à l'époque néolithique, favorisée par un important gisement de silex qui traverse le plateau dominant la rive droite de la Meuse en amont de Dinant.

Erigée en commune dans le cadre de la réorganisation territoriale imposée par la Révolution, Finnevaux couvre une superficie de 661,12 ha et offre, à l'aube de l'indépendance belge, un aspect encore très primitif, comptant 9 fermes et 45 maisons rurales encore en bois et argile et couvertes de chaume.
La vie économique y est dominée par l'agriculture. Les prairies ont progressé en relation avec l'intensification de l'élevage axé d'abords sur les moutons et ensuite sur les bovidés et représentent en 1950 près de 40% de la surface cadastrale de la commune.
 

La tour romane, un trésor architectural au cœur du village…

Au cœur du village de Finnevaux, se dressent les ruines d’une tour romane qui aurait été érigée au 11ème siècle sous l’impulsion de l’abbaye de Stavelot dont dépendait le village (alors « Fineval ») à l’époque. Certains affirment que ces vestiges sont ceux d’une église romane dédiée à Saint Clément et qu’elle a été construite sur les ruines d’un petit château féodal. En 1900, le curé, un homme apparemment pragmatique, ordonna la destruction de la nef médiévale afin d’utiliser les pierres pour construire la nouvelle église (qu’on peut apercevoir un peu plus loin).


La tour – l’ancien clocher de l’église romane – est le seul vestige restant de l’église primitive. Une petite grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes a été aménagé au pied de la grotte. On peut également y observer deux pierres tombales. Le millésime (1765) sur la porte d’entrée n’indique donc nullement la date de construction de la tour, mais la date d’une rénovation ultérieure…

Dis, dessines-moi un moulin à vent…

A l’horizon, se dessinent les silhouettes élancées du parc d’éoliennes de Finnevaux, dont l’éolienne dite « des enfants ». En 2002 fut créée la Vents d’Houyet Académie, qui propose des stages d’été dans des yourtes au pied de l’éolienne (20.000 participants en 10 ans).

La Terre Académie quant à elle, s’adresse aux professionnels du bâtiment en proposant des stages et des formations spécifiques dans le domaine de l’éco-construction
 


ROADBOOK VAL DE LESSE - CIRCUITS PEDESTRES

Découvrez le Val de Lesse avec les 9 circuits pédestres de notre nouveau roadbook ! Dans ce livret richement illustré, vous trouverez quantité d’anecdotes, des informations historiques de qualité, des cartes…. Celles, Gendron, Hour, Wavreille, Rochefort, Lessive, Javingue-Sevry, Vonêche & Froidfontaine et Revogne autant d’occasions pour une belle balade familiale ou sportive !

Pour commander ou télécharger notre roadbook, cliquez ici.

 


 


Où manger? Où dormir? Et bouger....?Vous trouverez toutes les informations sur nos hôtels, chambres d'hôtes, restaurants, gîtes & campings, ainsi que sur les attractions,  la descente de la Lesse et autres activités sportives, les événements et promenades dans et autour de Finnevaux sur ce site!


 Pour les coordonnées de nos bureaux d'information, vous pouvez cliquer ici.


Avec notre application gratuite “Explore Val de Lesse” vous pouvez télécharger des dizaines de circuits gps (pédestres, cyclo, VTT…) mais aussi de l’information sur la région (Où dormir ? Où manger? Visiter,...). Cette application très pratique est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play Store.
 

 



Finnevaux







Partager

Nos ressources


Follow Us






Le ciel du Val de Lesse

Rochefort [ 21-11-2017 - 13:16 ]