• fr
  • nl
  • en
  • de
   
 

Recherche rapide

+ de critères


video Valdelesse

Diaporama

Parc du Castel Saint-PierreCelles, un des « Plus Beaux Villages de Wallonie »Explore Val de Lesse - Circuits vélo - GPSLes Saveurs du VergerCentre du Rail et de la PierreNos cartes promenades - Val de LesseRoadbook pédestre Val de Lesse - 9  Circuits villages & paysagesDomaine des Grottes de Han:  Parc AnimalierCelles, un des « Plus Beaux Villages de Wallonie »Plaines de Jeux - Domaine Provincial de ChevetogneAutrucherie du DoneuRAVeL Jemelle-Rochefort - Houyet




Village

Focant-Gozin

C’est grâce à quelques pièces de monnaies romaines qu’on peut dire aujourd’hui que le site de Focant a appartenu lui aussi à la Gaule belge ! A l’époque, Focant n’est que la dépendance du domaine de Silvestrecourt. Ce domaine est démantelé au cours du temps et son nom déformé en Fescourt. Fescourt ne désigne alors qu’une ferme ainsi que la chapelle Saint-Brice.

En 1680, le domaine est annexé à la France avant d’être rendu aux Pays-Bas et d’échoir plus tard à la Belgique. Aujourd’hui, on parle de ce site sous le vocable de Focant.

Le château de Focant

Le château de Focant a été restauré et embelli par son dernier propriétaire en date. Il comptait alors 98 pieds de long – soit plus ou moins 30 mètres – pour 46 de large – environ 14 mètres. Il se composait de deux étages, flanqué de deux belles tours. L’ensemble des pièces du château, lambrissées mais aussi sculptées ainsi que celles des tours étaient ornées de tapisseries de premier choix. Le château fût détruit en 1793 par les révolutionnaires français.

Réserve naturelle

Entre Focant et Lavaux-Sainte-Anne, sur votre gauche, se trouve la Réserve naturelle domaniale de la Comogne.
Située en Famenne, la réserve naturelle s’étend sur une surface d’un peu moins de 5 hectares. On y trouve une prairie de fauche peu amendée, des reliquats de haies, des fourrés, une petite zone boisée et une mare. Sur place, une flore typique assez diversifiée dont plusieurs espèces d’orchidées, attirons le regard des plus observateurs.


Lait de jument aux vertus curatives

Intéressés par les produits bio ou tout simplement curieux, rendez-vous à la Ferme de la Comogne pour une visite guidée. Vous découvrirez tous les bienfaits du lait de jument, efficace contre les problèmes de toxine, de fatigue, de stress, de peau, etc.
La visite prévoit aussi une dégustation ! Au menu : lait en poudre, en gélule, liqueur de lait, etc. Vous trouverez par ailleurs une gamme de cosmétiques et savons – 16 parfums au total - fabriqués à base de lait de jument.

Pour retrouver toutes les informations sur la Ferme de le Comogne : www.fermedelacomogne.be

Comognes, 1 – 5572 Focant
+32(0)84/38.93.69
comogne@skynet.be
 


ROADBOOK VAL DE LESSE - CIRCUITS PEDESTRES

Découvrez le Val de Lesse avec les 9 circuits pédestres de notre nouveau roadbook ! Dans ce livret richement illustré, vous trouverez quantité d’anecdotes, des informations historiques de qualité, des cartes…. Celles, Gendron, Hour, Wavreille, Rochefort, Lessive, Javingue-Sevry, Vonêche & Froidfontaine et Revogne autant d’occasions pour une belle balade familiale ou sportive !

Pour commander ou télécharger notre roadbook, cliquez ici.

 


 


Où manger? Où dormir? Et bouger....?Vous trouverez toutes les informations sur nos hôtels, chambres d'hôtes, restaurants, gîtes & campings, ainsi que sur les attractions,  la descente de la Lesse et autres activités sportives, les événements et promenades dans et autour de Focant sur ce site!


 Pour les coordonnées de nos bureaux d'information, vous pouvez cliquer ici.


Avec notre application gratuite “Explore Val de Lesse” vous pouvez télécharger des dizaines de circuits gps (pédestres, cyclo, VTT…) mais aussi de l’information sur la région (Où dormir ? Où manger? Visiter,...). Cette application très pratique est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play Store.
 

 



Focant-Gozin







Partager

Nos ressources


Follow Us






Le ciel du Val de Lesse

Rochefort [ 21-11-2017 - 01:45 ]