• fr
  • nl
  • en
  • de
   
 

Recherche rapide

+ de critères


video Valdelesse

Diaporama

Plaine de jeux de la Ferme - Domaine des Grottes de HanZouplaboum - Plaine de jeux intérieureRoadbook pédestre Val de Lesse - 9  Circuits villages & paysagesMalagne, Archéoparc de RochefortGeopark Famenne-ArdenneZouplaboum - Plaine de jeux intérieureMalagne, Archéoparc de RochefortParc des RochesCode du promeneurDomaine Provincial de ChevetogneRoadbook pédestre Val de Lesse - 9  Circuits villages & paysagesVestiges de l ancien Château Comtal de Rochefort




Village

Froidfontaine


En vous promenant aux alentours du village, votre regard se pose tour à tour sur des belles fermes mais aussi sur les splendides bois environnants ainsi que sur toute une l’étendue de prairies dans lesquelles pâturent des animaux d’élevage. Un lieu parfait pour emmener les enfants à la campagne un dimanche après-midi ! Sauront-ils reconnaître les espèces d’élevage et d’arbres qu’ils rencontreront sur le chemin ?

Un nom, une source, une légende

La simple évocation de ce lieu rappelle la fraîcheur d’une eau qui…Justement ! Ce village doit son nom à la source d’eau qui le traversait. Le nom Froidfontaine serait issu de « freûde-fontinne », un mot wallon signifiant « source froide ». Aujourd’hui, c’est une fontaine qu’on trouve dans la rue principale et elle ressemble davantage à un puits. La légende raconte pourtant que jadis la fontaine multiséculaire aurait servi à des rites druidiques !

Sacrée Marie-Thérèse

Mais avant d’aller plus loin, parlons de la croix de Froidfontaine, située à moins d’un kilomètre du village. A l’époque, il s’agissait d’un signe d’accueil et chaque jour, elle voyait défiler plusieurs charrettes remplies de bois pour la cristallerie de Vonêche ou de cristaux en route pour la taillerie. Pour la petite histoire, la route caillouteuse juste à côté de la croix répond au doux prénom de Marie-Thérèse. Marie-Thérèse comme dans l’impératrice Marie Thérèse d’Autriche, celle-là même qui la fit construire afin de circuler dans la région sans devoir passer par les terres du prince évêque de Liège et ainsi éviter de payer les péages !

Patrimoine religieux

A Froidfontaine vous trouverez une assez grande église. L’église paroissiale Sainte-Catherine est un édifice éclectique, construit en 1872 en calcaire et en grès. La plus impressionnante des expressions de dévotion est incontestablement la grotte mariale, une réplique de Lourdes, que vous pouvez voir un peu plus haut dans le village.
 

Par ailleurs, vous apercevrez plusieurs statues religieuses réparties à l’intérieur et tout autour du village.

Froidfontaine au 17ème siècle

A partir du 17ème siècle, Froidfontaine gagne en importance. A la même époque, en 1632, le village est touché par une épidémie de peste qui sévit alors dans le nord de la France.


Après les affres de la maladie, ce sont les maux de la guerre que la bourgade devra braver. C’est ainsi que des habitants se voient forcés de vendre leurs terres. Froidfontaine est ensuite annexé à la France avant d’être restitué aux Pays-Bas.

Petit certes, mais riche d’Histoire ce village de Froidfontaine !  


ROADBOOK VAL DE LESSE - CIRCUITS PEDESTRES

Découvrez le Val de Lesse avec les 9 circuits pédestres de notre nouveau roadbook ! Dans ce livret richement illustré, vous trouverez quantité d’anecdotes, des informations historiques de qualité, des cartes…. Celles, Gendron, Hour, Wavreille, Rochefort, Lessive, Javingue-Sevry, Vonêche & Froidfontaine et Revogne autant d’occasions pour une belle balade familiale ou sportive !

Pour commander ou télécharger notre roadbook, cliquez ici.

 


 


 


Où manger? Où dormir? Et bouger....?Vous trouverez toutes les informations sur nos hôtels, chambres d'hôtes, restaurants, gîtes & campings, ainsi que sur les attractions,  la descente de la Lesse et autres activités sportives, les événements et promenades dans et autour de Froidfontaine sur ce site!


 Pour les coordonnées de nos bureaux d'information, vous pouvez cliquer ici.


Avec notre application gratuite “Explore Val de Lesse” vous pouvez télécharger des dizaines de circuits gps (pédestres, cyclo, VTT…) mais aussi de l’information sur la région (Où dormir ? Où manger? Visiter,...). Cette application très pratique est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play Store.
Pour une belle balade autour de Belvaux, vous pouvez télécharger la promenade intitulée “Les Rouges-Gorges”.

 



Froidfontaine







Partager

Nos ressources


Follow Us






Le ciel du Val de Lesse

Rochefort [ 24-11-2017 - 04:42 ]