• fr
  • nl
  • en
  • de
   
 

Recherche rapide

+ de critères


video Valdelesse

Diaporama

Geopark Famenne-ArdenneRAVeL Jemelle-Rochefort - HouyetCarte Promenades de HouyetDomaine Provincial de ChevetogneParc des RochesLes Cyclos de Han-sur-LesseLes Saveurs du VergerBarques romantiques - Domaine Provincial de ChevetogneRoadbook  Val de Lesse - 4 circuits découvertes auto/motoRoadbook pédestre Val de Lesse - 9  Circuits villages & paysagesRoadbook  Val de Lesse - 4 circuits découvertes auto/motoRoadbook pédestre Val de Lesse - 9  Circuits villages & paysages




Village

Hour

Ce village, dont l’origine remonte à des temps très anciens, traduit un passé romain puis chrétien, à travers un patrimoine architectural remarquable. La localité offre également de nombreuses possibilités de balade, notamment sur le RAVeL.

En chemin, il vous arrivera d’apercevoir à l’horizon, le château de Ciergnon, situé sur le promontoire dominant la vallée de la Lesse. Ancien pavillon de chasse édifié par Léopold Ier vers 1840, il est ensuite transformé en château par Léopold II à partir de 1874, il sera ensuite transformé en hôtel de luxe puis détruit par les flammes en 1968 avant de remplir son actuelle fonction de résidence de nos souverains.


Vous remarquerez également la prépondérance de brique rouge dans les constructions ; elles rappellent la proximité de la briqueterie de Wanlin.

L'ascension stratosphérique


Mais il reste une histoire à vous dévoiler et qui rend la bourgade unique en son genre. Le 18 août 1934, à proximité de l‘ancienne gare de Hour-Havenne se produisit un événement inédit : le professeur Piccard, à bord de son ballon stratosphérique, décolle pour atterrir 1800 kilomètres plus loin, à Ljubljana, dans l’ex-Yougoslavie, l’actuelle capitale de la Slovénie ! A l’époque, il s’agit non seulement d’un record de distance mais aussi d’une première ! Le Professeur Piccard, professeur de physique à l’université de Bruxelles, qui souhaite ainsi mesurer les rayons cosmiques ainsi que la teneur de l’air en ozone est en effet le premier à atteindre la stratosphère en ballon – il volait à une altitude de 15,500 mètres.
Le choix de la prairie d’où le ballon a décollé n’est pas le fruit du hasard… D’abord, l’endroit est tout à fait plat. Mais on pense que la proximité du château royal de Ciergnon a également joué un rôle important: le Roi Albert Ier avait personnellement donné un demi-million d’anciens francs belges pour favoriser les expériences du professeur Piccard.
Et professeur Piccard à inspiré plus d’un de ses contemporains, à commencer par Hergé pour camper le personnage du professeur Tournesol. Par ailleurs, le créateur de Star Trek, Gene Rodenberry, a baptisé le Capitaine Jean-Luc Picard en honneur au scientifique - et à son frère jumeau, Jean Félix, lui aussi scientifique de renom.

Un peu d’histoire...


Au 9ème siècle, Hour fait partie de la Lotharingie. Le domaine, situé entre Houille et Lesse, est confié à l’abbaye de Stavelot avec pour mission de mettre en valeur le territoire et de l’évangéliser. Au 12ème siècle, apparaissent les premiers Seigneurs de la petite bourgade.
Sous l’Ancien Régime, Grande Hour et Havenne constituent deux seigneuries bien distinctes. Etabli sur les deux versants d’une vallée où coule le ruisseau Havenne, l’habitat se regroupe principalement autour de la chapelle Saint-Laurent. Mais vers le milieu du 19ème siècle, Havenne, alors hameau de l’ancienne commune de Hour, s’unit à cette dernière à l’occasion de la construction d’une nouvelle église située à mi-chemin entre les deux.

On trouve encore aujourd’hui des traces de cette époque, notamment en observant les nombreux pans de mur en colombage sur les maisons en briques.
Le colombage est une ossature en bois dont les pans sont remplis d’un mélange, traditionnellement composé d’argile, d’eau et de fibres naturelles comme la paille, le foin, le crin de chevaux, etc. Toutefois, les composantes peuvent varier d’une région, voire d’un village, à l’autre.

L’église de Hour

En 1856, on détruit l’ancienne église au profit de la nouvelle, l’église Saint-Martin. De la première, on a conservé le chœur qui devient la chapelle Notre-Dame de Grâces.

L’église Saint-Martin contient des remarquables fonts baptismaux du 10ème siècle, lesquels auraient été gracieusement offerts par le prince évêque de Liège à l’abbé de Stavelot qui les auraient placés à Hour au 11ème siècle. Les fonts sont en calcaire bleu foncé à noir de Tournai. Hour est une des trois seules paroisses belges, avec Zedelghem et Termonde, à posséder un font à cinq colonnes !
La cuve est ornée de bas-reliefs. Le couvercle à charnières originel a disparu lors de la Révolution française, il a été remplacé par un couvercle en cuir battu, vraisemblablement l’œuvre du forgeron d’Havenne, au 17ème ou 18ème siècle.

La Chapelle Notre Dame des Grâces (site classé)


Alors, vous l’avez repéré, au sud du village, isolée sur un sommet ? La petite chapelle Notre Dame des Grâces, site classé, vestige de la première église paroissiale du village, est encerclée par un cimetière. On ne connaît pas exactement la date de sa construction mais on sait qu’elle se composait de trois nefs. Elle dépend d’abord de l’abbaye de Stavelot, en 842, puis de celle de Leffe, à partir de 1282. Elle a probablement été détruite vers 1553 par les troupes d’Henri II, alors alliées aux protestants allemands, en lutte contre les troupes de Charles Quint.


Puis comme, vous le savez, en 1856, une nouvelle église, l’église Saint-Martin, est construite, l’ancienne est alors démolie. On en conserve le chœur qui devient la chapelle Notre-Dame de Grâces.
A l’époque celtique, on trouvait déjà à cet emplacement un autel païen composé d’un chêne et d’un cimetière. Au 7ème siècle, on y trouve un oratoire, dédié à Saint-Martin, avec un tilleul et un toujours un cimetière.

La chapelle Saint-Laurent


La chapelle Saint Laurent, modeste édifice d’allure classique surmonté d’un clocheton carré, se compose de portions de murs médiévaux. Le bâtiment est bordé par un petit cimetière lui-même limité par des murs. Dans ce cimetière, vous pouvez admirer une intéressante série de croix funéraires en pierre bleue datant des 16ème et 17ème siècle.

Petite Hour


C’est à Petite Hour, hameau de seulement quelques habitants que nait en 1893 Louis Marion. Le premier homme le plus âgé que la Belgique ait connu, y a d’ailleurs vécu toute sa vie. Ce « supercentenaire » est en fait le premier homme à atteindre la barre des 110 ans après qu’une demi douzaine de femmes aient franchi ce cap plus qu’honorable ! Il est décédé à 110 ans, 2 mois et 18 jours.
Avant de s’appeler Hour la Petite, ce hameau répondait à l’appellation plus médiévale de Hour le Château. La raison est simple : à cet endroit, vers le 11ème siècle, on avait construit un château. Ce dernier a toutefois été pillé et ravagé au cours du 15ème siècle, ce qui explique que le nom n’y fasse plus référence.

Le RAVeL


A seulement quelques centaines de mètres de Hour, se trouve le RAVeL, la magnifique piste cyclo-pédestre qui relie Houyet à Rochefort et Jemelle. Cette ancienne ligne de chemin de fer a été démantelée après 1978 et réhabilitée dès 1996 en chemin pour les piétons, cyclistes et autres usagers. Rien de tel pour prolonger votre découverte du village !
Pour tout savoir sur le RAVeL : cliquez ici

Le tunnel de Hour


Vous vous intéressez particulièrement à la biologie ? Vous êtes curieux ? Vous êtes simplement tentés par la nouveauté ? Rendez-vous au tunnel de Hour, sur le RAVeL à seulement 2 kilomètres au sud-est de Houyet.

Cet ancien tunnel ferroviaire, fait  désormais partie du RAVeL qui permet de joindre cette localité à  Houyet. Mais quel est le rapport entre un ancien tunnel ferroviaire et la biologie ? Creusé dans une colline schisteuse, dont la roche présente donc un aspect feuilleté, et d’une longueur de presque 500 mètres, le tunnel bénéficie d’un microclimat particulièrement stable. Ces conditions particulières, associées à la présence de nombreuses fissures et autres aspérités permettent l’hibernation de différentes espèces de chauves-souris ! Pour les plus attentifs, ouvrez l’œil, il n’est pas impossible que vous croisiez le rare vespertilion à oreilles échancrées. Âmes sensibles s’abstenir !
 


ROADBOOK VAL DE LESSE - CIRCUITS PEDESTRES

Découvrez le Val de Lesse avec les 9 circuits pédestres de notre nouveau roadbook ! Dans ce livret richement illustré, vous trouverez quantité d’anecdotes, des informations historiques de qualité, des cartes…. Celles, Gendron, Hour, Wavreille, Rochefort, Lessive, Javingue-Sevry, Vonêche & Froidfontaine et Revogne autant d’occasions pour une belle balade familiale ou sportive !

Pour commander ou télécharger notre roadbook, cliquez ici.

 


 


Où manger? Où dormir? Et bouger....?Vous trouverez toutes les informations sur nos hôtels, chambres d'hôtes, restaurants, gîtes & campings, ainsi que sur les attractions,  la descente de la Lesse et autres activités sportives, les événements et promenades dans et autour de Hour sur ce site!


 Pour les coordonnées de nos bureaux d'information, vous pouvez cliquer ici.


Avec notre application gratuite “Explore Val de Lesse” vous pouvez télécharger des dizaines de circuits gps (pédestres, cyclo, VTT…) mais aussi de l’information sur la région (Où dormir ? Où manger? Visiter,...). Cette application très pratique est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play Store.
Pour une belle balade autour de Hour, vous pouvez notamment télécharger :

  • Hour - Roadbook paysages & villages
  • Nature - Entre Hour & Wanlin (circuit pédestre, VTT ou équestre)
  • ...

 



Partager

Nos ressources


Follow Us






Le ciel du Val de Lesse

Rochefort [ 23-11-2017 - 04:35 ]