• fr
  • nl
  • en
  • de
   
 

Recherche rapide

+ de critères


video Valdelesse

Diaporama

Explore Val de Lesse - Circuits pédestres - GPSCarte Promenades de RochefortRoadbook pédestre Val de Lesse - 9  Circuits villages & paysagesAires de pique-niquesChevetogne - Nature Extraordinary Museum - NEMRandonnées Guidées - Compagnie Ardennaise de RandonnéeFerme de la Comogne - laiterie chevalinePêcher en Val de LesseDomaine Provincial de ChevetogneRoad book « Villages de caractère » RoMaNa - 9 circuits pédestresCarte Promenades de BeauraingRoadbook  Val de Lesse - 4 circuits découvertes auto/moto




Village

Jemelle

Jemelle est un diminutif du mot germanique «Gamunda» qui signifie embouchure, confluent. En effet, le village est desservi par deux rivières : la Lomme et la Wamme.


La légende raconte que la fille du seigneur de Rochefort émit le souhait de baptiser tous les endroits rencontrés lors de son voyage à travers leurs terres. Arrivés au confluent de la Lomme et de la Wamme, les deux augustes voyageurs remarquèrent les deux rivières «jumelles», qui coulaient joyeuses et se jetaient dans les bras l’une de l’autre. La fillette descendit du carrosse et, soudain, entendit monter des flots une voix harmonieuse qui disait: «Je me mêle». Saisie d’admiration, elle courut à son père et lui dit: «Nous l’appellerons : je me mêle». Plus tard, on l’écrivit Jememelle. Et, enfin, le greffier, jugeant sans doute ce mot trop long à écrire, l’abrégea. Depuis lors, on écrit Jemelle.


Importante station néolithique localisée dans des grottes creusées par la Wamme, le site de Jemelle a été marqué par la proximité de deux importantes voies romaines (Reims/Cologne et Trèves-Bavai). Ce fait expliquerait, outre la richesse du sol et sa position stratégique, l’implantation de la villa gallo-romaine de Malagne, vue par certains comme résidence impériale au moment où Trèves est la capitale de l’Empire.

Jemelle a connu une forte expansion, certes de par l’exploitation des carrières de pierre et de leurs dérivés, mais surtout de par l’implantation d’une gare et d’ateliers sur la ligne Namur-Arlon dans la seconde moitié du 19ème siècle. Cette partie de son histoire est mise à l'honneur par le Centre du Rail et de la Pierre.


Lorsque Jemelle dépendait de la cure de On, soit avant 1859, il existait seulement une petite chapelle recouverte d'un toit de chaume. C'est en 1859 que Jemelle est érigé en paroisse et on commence alors la construction de l'église Sainte-Marguerite. Les travaux débutèrent en l'an 1865. Le temps et les guerres n'ont pas épargné cet édifice. A la suite du second conflit mondial, elle sera inaccessible au public pendant dix ans (de 1944-1954), ensuite agrandie en raison de l'augmentation de la population puis restaurée en 1984-85. Sainte Marguerite, la patronne de cette paroisse, est surtout invoquée par les futures mamans.

 


A quelques mètres de la gare de Jemelle, se trouve le RAVeL, une superbe piste cyclo-pédestre qui se situe sur l’ancienne ligne de chemin de fer Jemelle-Houyet.

Plusieurs portions du Ravel jouxtent la Lesse, endroit idéal pour un pique-nique au grand air !   


ROADBOOK VAL DE LESSE - CIRCUITS PEDESTRES

Découvrez le Val de Lesse avec les 9 circuits pédestres de notre nouveau roadbook ! Dans ce livret richement illustré, vous trouverez quantité d’anecdotes, des informations historiques de qualité, des cartes…. Celles, Gendron, Hour, Wavreille, Rochefort, Lessive, Javingue-Sevry, Vonêche & Froidfontaine et Revogne autant d’occasions pour une belle balade familiale ou sportive !

Pour commander ou télécharger notre roadbook, cliquez ici.

 


 


Où manger? Où dormir? Et bouger....?Vous trouverez toutes les informations sur nos hôtels, chambres d'hôtes, restaurants, gîtes & campings, ainsi que sur les attractions,  la descente de la Lesse et autres activités sportives, les événements et promenades dans et autour de Jemelle sur ce site!


 Pour les coordonnées de nos bureaux d'information, vous pouvez cliquer ici.


Avec notre application gratuite “Explore Val de Lesse” vous pouvez télécharger des dizaines de circuits gps (pédestres, cyclo, VTT…) mais aussi de l’information sur la région (Où dormir ? Où manger? Visiter,...). Cette application très pratique est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play Store.
Pour une belle balade autour de Jemelle, vous pouvez notamment télécharger: 

  • Circuit auto - Nature - Pierres du Pays - Rochefort 
  • Circuit auto : Histoire, Ruïnes et Châteaux - Rochefort 
  • Auto : Patrimoine : Abbayes, églises et chapelles - Rochefort
  • Moto : Le Circuit des Pierres - Rochefort
  • Nature : Promenade de la Résurgence d'Eprave - Rochefort
  • Nature - Circuit vélo à la découverte de Rochefort et des villages d'Eprave, Lessive et Villers-sur-Lesse
  • Havrenne - Roadbook villages & paysages
    ....

     

 

 



Partager

Nos ressources


Follow Us






Le ciel du Val de Lesse

Rochefort [ 20-11-2017 - 06:34 ]