• fr
  • nl
  • en
  • de
   
 

Recherche rapide

+ de critères


video Valdelesse

Diaporama

Domaine des Grottes de Han : PréhistoHanNos cartes promenades - Val de LesseDomaine des Grottes de Han:  Parc AnimalierGeopark Famenne-ArdenneRandonnées Guidées - Compagnie Ardennaise de RandonnéeHan 1900Explore Val de Lesse - Circuits VTT - GPSChevetogne - Nature Extraordinary Museum - NEMRoadbook pédestre Val de Lesse - 9  Circuits villages & paysagesRelais équestre - Dave CityRAVeL Jemelle-Rochefort - HouyetFromages de Rochefort




Village

Lavaux-Sainte-Anne


Savez-vous comment s’appellent les habitants de Lavaux ?
Les Lavinois ? Les Lavinais ? Les Lavaudois ?... Non non, leur petit sobriquet est bien plus amusant ! On les appelle les « Petias », c’est-à-dire, les petites poires sauvages. Peut-être, durant votre découverte du village, trouverez-vous l’occasion d’interroger un habitant sur l’origine de ce curieux surnom…

Un peu d’histoire...


Ce petit village date de l’époque mérovingienne. À cette époque, Lavaux-Sainte-Anne dépend de la principauté de Liège. Au 13ème siècle, on y construit un château ainsi qu’une chapelle, dédiée à Sainte-Anne. Cette dernière sera par la suite démolie et remplacée par une église paroissiale située plus au centre du village.
Vers 1450, le village s’illustre par ses infrastructures de protection, Lavaux, devenue place forte, pourrait tenir un siège et résister aux assauts. Des douves en eau profonde encerclent le site sur lequel on retrouve également une digue courbe obligeant l’ennemi à prêter le flanc, un pont-levis en bonne et due forme, des archères et meurtrières, des tours rondes difficilement accessibles aux boulets, et enfin, un donjon, dernier refuge en cas de grand danger.

Château de Lavaux

Au 13ème siècle, le seigneur Jacques de Wellin dit de Lavaux, fait construire une simple tour au bord de la Wimbe. Elle a pour fonction de surveiller la voie principale, située en forêt.
C’est la famille Berlo, dignitaire de la seigneurie, qui agrémente la tour d’un château.

Ainsi, en 1450, le chevalier Jean II de Berlo fait reconstruire le château, dont les tours et les courtines existent d’ailleurs toujours.

En 1500, le baron R. de Mérode qui règne alors en seigneur sur le domaine, fait ériger la quatrième tour. Puis, en 1627, le baron Sieger de Groesbeeck revend toute la seigneurie de Lavaux au baron de Rouveroy, colonel d'infanterie de l'empereur Ferdinand III. Ce dernier fait abattre le flanc nord du château afin d’ « aérer » la cour. Il remonte également les niveaux et rehausse l’édifice à coup de briques, bandeaux, meneaux, coquilles, pilastres et autres coins de pierre. À cette même époque, il fait construire la ferme fortifiée adjacente au château.

Vers 1730, l'arrière-petit-fils de ce baron fait ériger, côté ferme, une sorte de tourelle à cinq pans, laquelle abrite la chapelle actuelle mais également une curieuse salle de bain « à la romaine ».
On le voit, ce sont les seigneurs influant Berlo et Rouveroy qui ont été les véritables auteurs des fastes architecturaux du site.

En 1795, après la Révolution française, le domaine est mis en vente comme bien national. Il est racheté quelques années plus tard par la famille Malaccord. L’époque seigneuriale est belle et bien révolue. Le château est ensuite abandonné, il tombe alors en ruines. En 1927, il  est vendu à une firme immobilière qui en fait don à l'association « Les Amis de la Commission Royale des Monuments et Sites ». Six ans plus tard, cette dernière le cède à son tour à la « Ligue des Amis du Château de Lavaux », association fondée par la Baronne Lemonnier. Le château retrouve enfin ses lettres de noblesse lorsque la ligue restaure la vieille batisse en la transformant en musée de la chasse accessible au public.

Mais il est une période qu’il est également très important de mentionner, celle de la Seconde Guerre Mondiale. Durant ces années-là, des centaines de caisses ont été entreposées secrètement dans les souterrains du château. Avez-vous deviné ce qu’elles contenaient ? Des œuvres importantes et pas n’importe lesquelles puisqu’il s’agissait des peintures du Musée de Bruges ainsi que des livres du Musée Plantin d’Anvers ! Les gendarmes de la région veillaient discrètement sur ce trésor en le protégeant des pillages et destructions, pratique hélas très courante durant la guerre.
Plus récemment, le château connait de nombreux réaménagements ainsi qu’une nouvelle scénographie.

Il abrite désormais trois musées ; le premier est consacré aux vieux métiers et au quotidien des habitants de Lavaux aux 19ème et début du 20ème siècle, le deuxième expose la vie seigneuriale aux 17ème et 18ème siècle et le dernier s’intéresse à la nature et à la vie agricole au fil des saisons.

Si vous sortez du château, faites-donc l’expérience d’en faire le tour ! Vous pourrez ainsi le découvrir autrement tout en poursuivant la balade. Vous pouvez également commencer par faire le tour de la forteresse afin d’en avoir une idée générale avant même d’y pénétrer.

La Zone Humide

Après ou avant la visite du château, vous pouvez également vous rendre sur la zone humide, récemment reconstituée. Mais de quoi s’agit-il exactement ? D’un milieu de synthèse ; sur un petit espace, vous retrouvez quelques unes des multiples facettes des milieux humides de Famenne tels qu’ils se présentaient au 19ème et au début du 20ème siècle.
Vous découvrirez trois univers naturels : l’étang, le marais et la prairie. De quoi intéresser aussi les petits biologistes en herbe !

Pour en savoir plus sur la zone humide : cliquez ici

Chapelle Notre Dame de Walcourt

La Chapelle Notre Dame de Walcourt, située à non loin du château (voir le circuit "Patrimoine- Circuit découverte de Lavaux-Sainte-Anne) vaut également le coup d’œil, prenez donc le temps de vous y arrêter avant de poursuivre votre ballade.

La place de Lavaux

La place du village de Lavaux a été entièrement réaménagée ! Vous serez charmés par cet espace bucolique, agrémenté d’une très belle fontaine.
Et non, vous ne rêvez pas… dans ce bel endroit, c’est bien un pilori qui s’érige, un vestige qui témoigne d’une époque révolue. En effet, les criminels, une fois condamnés étaient exposés là, sur l’espace public, à la vue de tous.

La Wimbe


Affluent de la Lesse, ce ruisseau prend sa source à Haut-Fays, traverse une série de villages avant d’arriver aux portes du château de Lavaux qu’il contourne pour se jeter plus loin dans la Lesse, à hauteur de Villers-sur-Lesse.
À l’âge d’or de la verrerie de Vonêche, la Wimbe jouait un rôle très important ! En effet, la cristallerie Saint-Anne utilisait son eau pour alimenter plusieurs moulins industriels.

Pour en savoir plus sur l’histoire fascinante de la cristallerie de Vonêche : cliquez ici.

L’église Saint-Rémy


Il s’agit d’un bâtiment très ancien puisqu’il est construit en 1653, dans l’ancienne grange du château de Lavaux. Il faut attendre 1938-39 pour le voir restaurer sous l’impulsion d’une certaine…Lemonier. La baronne Lemmonier, rappelez-vous, qui fait également restaurer le château et l’ouvre au public en le transformant en musée de la chasse. L’église bénéficiera d’un second chantier de restauration en 1987.


L’autel de l’église est dédié à Saint-Anne dont on peut également admirer le buste en chêne, réalisé en 1500.

En face de l’église, vous trouverez la statue du Sacré Cœur, mémorial destiné à honorer la mémoire des combattants, des prisonniers déportés ainsi que des résistants des deux guerres.  


COMMENTAIRE AUDIO : Pour écouter le commentaire audio sur le Château de Lavaux, cliquez ici.


ROADBOOK PEDESTRE : Pour commander ou télécharger le Roadbook RoMaNa qui comporte une magnifique balade pédestre dans le village de Lavaux, cliquez ici


ROADBOOK VAL DE LESSE - CIRCUITS PEDESTRES

Découvrez le Val de Lesse avec les 9 circuits pédestres de notre nouveau roadbook ! Dans ce livret richement illustré, vous trouverez quantité d’anecdotes, des informations historiques de qualité, des cartes…. Celles, Gendron, Hour, Wavreille, Rochefort, Lessive, Javingue-Sevry, Vonêche & Froidfontaine et Revogne autant d’occasions pour une belle balade familiale ou sportive !

Pour commander ou télécharger notre roadbook, cliquez ici.

 


 


Où manger? Où dormir? Et bouger....?Vous trouverez toutes les informations sur nos hôtels, chambres d'hôtes, restaurants, gîtes & campings, ainsi que sur les attractions,  la descente de la Lesse et autres activités sportives, les événements et promenades dans et autour de Lavaux sur ce site!


 Pour les coordonnées de nos bureaux d'information, vous pouvez cliquer ici.


Avec notre application gratuite “Explore Val de Lesse” vous pouvez télécharger des dizaines de circuits gps (pédestres, cyclo, VTT…) mais aussi de l’information sur la région (Où dormir ? Où manger? Visiter,...). Cette application très pratique est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play Store.
Pour une belle balade autour de Lavaux, vous pouvez notamment télécharger :

  • Patrimoine - Circuit découverte - Lavaux-Sainte-Anne
  • Nature - Circuit découverte Villers-sur-Lesse, Eprave & Lessive (pédestre & cyclo)
  • Lessive - Roadbook villages & paysages 
  • Nature - Circuit à la découverte des villages de Han-sur-Lesse, Eprave, Villers-sur-Lesse & Lessive
  • .....

 



Lavaux-Sainte-Anne







Partager

Nos ressources


Follow Us






Le ciel du Val de Lesse

Rochefort [ 21-11-2017 - 03:51 ]