• fr
  • nl
  • en
  • de
   
 

Recherche rapide

+ de critères


video Valdelesse

Diaporama

Carte Promenades de HouyetMini-golf - Domaine Provincial de ChevetogneRoadbook pédestre Val de Lesse - 9  Circuits villages & paysagesAutrucherie du DoneuEquitation -  Hostellerie d HérockCarte Promenades de RochefortB-AdventureFerme de la Comogne - laiterie chevalineParc du Castel Saint-PierreVélodrome de RochefortExplore Val de Lesse - Circuits pédestres - GPSPêcher en Val de Lesse




Village

Martouzin-Neuville

Martinisius en 1264, Martivoisin, Martoisin, Marteusin, Marthoville en 1571. Cette dernière graphie donne beaucoup de vraisemblance à l'étymologie qui, en fait, le traduit par Martis villa.

L'ancienneté de cette Martis villa s'expliquerait par opposition à Neuville, Nova villa. Martouzin et Neuville, compris dans le domaine de Silbestrecourt, furent incorporés en 862 dans les domaines de l'abbaye de Stavelot.

L'Histoire de Martouzin se confond donc avec celle de Focant dès le début du 14ème siècle.

Neuville constituait une seigneurie hautaine dépendant de la prévôté de Revogne, elle a connu des seigneurs particuliers depuis le 11ème siècle.

A la fin du 19ème siècle, une briqueterie exploitait la terre à brique à Martouzin

Les amateurs d'édifices réligieux pourront y admirer quelqes belles bâtisses...

La chapelle Notre-Dame des Grâces

Ceint d’un petit enclos grillagé et à l’ombre de deux tilleuls, ce petit édifice classique en moellons de calcaire est daté de 1837 sur une dalle en façade.

L’église de Martouzin, l’église paroissiale Saint-Lambert, se situe dans la rue du Village qui se trouve un peu plus loin à main gauche.

Cet édifice néo-roman en brique et pierre bleue, fut construit en 1873-74 sur ce nouvel emplacement en remplacement du siège paroissial de Neuville. C’est l’architecte Blandot, également auteur du presbytère voisin qui dessina les plans.

La très coquette église Notre-Dame de Neuville

Dominant le haut du village, au milieu du cimetière ceinturé de murs, cette très coquette église en en moellons de calcaire est composé d’une tour du 19ème siècle, d’une nef de deux travées d’origine romane et d’un chœur de même largeur du début du 18ème, le tout couvert d’une toiture d’ardoises.

Cet intéressant édifice est surmonté d’une flèche octogonale, avec en son sommet une croix en fer forgé et un coq. La nef en moellons grossiers encore partiellement recouvert d’un enduit ancien date du 12ème. Au Nord, se trouve une remarquable porte romane ornée d’une croix pattée, entre deux croix grecques faites de motifs circulaires.  

   


ROADBOOK VAL DE LESSE - CIRCUITS PEDESTRES

Découvrez le Val de Lesse avec les 9 circuits pédestres de notre nouveau roadbook ! Dans ce livret richement illustré, vous trouverez quantité d’anecdotes, des informations historiques de qualité, des cartes…. Celles, Gendron, Hour, Wavreille, Rochefort, Lessive, Javingue-Sevry, Vonêche & Froidfontaine et Revogne autant d’occasions pour une belle balade familiale ou sportive !

Pour commander ou télécharger notre roadbook, cliquez ici.

 


 


Où manger? Où dormir? Et bouger....?Vous trouverez toutes les informations sur nos hôtels, chambres d'hôtes, restaurants, gîtes & campings, ainsi que sur les attractions,  la descente de la Lesse et autres activités sportives, les événements et promenades dans et autour de Martouzin-Neuville sur ce site!


 Pour les coordonnées de nos bureaux d'information, vous pouvez cliquer ici.


Avec notre application gratuite “Explore Val de Lesse” vous pouvez télécharger des dizaines de circuits gps (pédestres, cyclo, VTT…) mais aussi de l’information sur la région (Où dormir ? Où manger? Visiter,...). Cette application très pratique est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play Store.

 



Martouzin-Neuville







Partager

Nos ressources


Follow Us






Le ciel du Val de Lesse

Rochefort [ 21-11-2017 - 01:27 ]