• fr
  • nl
  • en
  • de
   
 

Recherche rapide

+ de critères


video Valdelesse

Diaporama

Domaine des Grottes de Han : La Grotte de HanDomaine Provincial de ChevetogneEquitation - Ermitage CanadienCarte Promenades de BeauraingParc des RochesExplore Val de Lesse - Circuits vélo - GPSVestiges de l ancien Château Comtal de RochefortCentre du Rail et de la PierreVestiges de l ancien Château Comtal de RochefortDomaine des Grottes de Han:  Parc AnimalierDomaine Provincial de ChevetogneEcomusée - La Besace




Village

Pondrôme - Thanville

Situé dans un bel écrin de verdure, Pondrôme est également truffé de petits trésors architecturaux que vous ne manquerez pas de découvrir au fil d’une agréable promenade.
 

Un site ancien, très ancien !


Le village est avant tout un vestige d’une période révolue depuis longtemps déjà, celle du Néolithique et de l’âge du métal ! L’implantation humaine s’est maintenue à l’époque romaine et notamment grâce à sa proximité avec la route qui menait de Givet à Nassogne.

Le cimetière gallo-romain de Thanville et la nécropole mérovingienne de Tombois sont autant de traces de cette occupation durant les premiers siècles de notre ère.


Stéphanus de Pondresmo est le premier à régner en seigneur sur Pondrôme. Le village appartient alors au Duché de Luxembourg. Ce n’est qu’au 14ème siècle qu’il échoit au Comté de Namur.
 

L’incontournable


Vous n’avez pas pu le rater, lui qui surplombe majestueusement la vallée de la Snaye! Conçu à la fin du 19ème siècle afin de permettre le passage de la ligne de chemin de fer Dinant-Athus, il mesure 300 mètres de long et se compose de 15 arches en plein cintre… C’est le viaduc de Thanville ! Construit en brique et pierre calcaire, on le considère comme l’édifice artistique le plus important de toute la commune.


La chapelle d’Esclaye


A l’origine, l’église d’Esclaye était le siège d'une paroisse fort étendue qui comprenait Pondrôme mais aussi plusieurs autres villages voisins. Malheureusement, cette église a subi, à l’instar des châteaux de la région, la colère des révolutionnaires français qui l’ont détruite aux alentours de 1800. Aujourd’hui, à la place de l’église, on veut voir une magnifique chapelle, construite en 1827 dans un style néo-classique. Elle est coiffée d’un clocheton octogonal surmonté d’un curieux épi en forme d’oursin.

Au dessous du portail flanqué de deux colonnes gothiques du 16ème siècle, on aperçoit une dalle portant le chronogramme de 1827, qui rappelle la date de construction de la chapelle.
Ce bâtiment est aujourd’hui une propriété privée.
 

Chapelle sur la colline


Cette chapelle, dédiée à la Vierge Marie est édifiée en 1943, à l’initiative du curé Culot. A cette époque, les pondromois souhaitent traduire leur reconnaissance pour la protection accordée au village durant les deux guerres mondiales.
A droite de la chapelle, on peut voir une statue monumentale de la Vierge, réalisée par le sculpteur réputé Louis Thomas de Sohier. Il la représente en Reine de l'univers, écrasant la tête d'un serpent, symbole du mal.
 

Cimetière de Pondrôme


Un peu plus bas, sur la gauche, on tombe sur le cimetière de Pondrôme. Orné d’arbres, il est considéré comme l’un des plus beaux de la région.
 

L’Eglise de Pondrôme


Placée sous l’invocation des Saints Cosme et Damien, patrons des chirurgiens, L'Eglise de Pondrôme est construite au 19ème siècle. Cependant, ses fondations sont beaucoup plus anciennes, elles datent de l'époque romane. A ce propos, les fonts baptismaux romans du 13ème siècle valent le coup d’œil.

Et avant de repartir, n’oubliez pas de faire le tour de l'église en commençant par la droite… vous pourrez observer les vieilles dalles funéraires de l'ancien cimetière, encastrées dans les murs extérieurs. Certaines d’entre elles mentionnent d’anciens curés de Pondrôme, d’autres sont gravées d’inscriptions latines.

 


ROADBOOK VAL DE LESSE - CIRCUITS PEDESTRES

Découvrez le Val de Lesse avec les 9 circuits pédestres de notre nouveau roadbook ! Dans ce livret richement illustré, vous trouverez quantité d’anecdotes, des informations historiques de qualité, des cartes…. Celles, Gendron, Hour, Wavreille, Rochefort, Lessive, Javingue-Sevry, Vonêche & Froidfontaine et Revogne autant d’occasions pour une belle balade familiale ou sportive !

Pour commander ou télécharger notre roadbook, cliquez ici.

 

 


Où manger? Où dormir? Et bouger....?Vous trouverez toutes les informations sur nos hôtels, chambres d'hôtes, restaurants, gîtes & campings, ainsi que sur les attractions,  la descente de la Lesse et autres activités sportives, les événements et promenades dans et autour de Pondrôme sur ce site!


 Pour les coordonnées de nos bureaux d'information, vous pouvez cliquer ici.


Avec notre application gratuite “Explore Val de Lesse” vous pouvez télécharger des dizaines de circuits gps (pédestres, cyclo, VTT…) mais aussi de l’information sur la région (Où dormir ? Où manger? Visiter,...). Cette application très pratique est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play Store.
Pour une belle balade autour de Pondrôme, vous pouvez notamment télécharger :

  • Nature : Balade entre Pondrôme et Revogne (VTT & pédestre)
  • La nature autour de Pondrôme & Revogne
  • Revogne - Roadbook villages & paysages
  • ......

 



Pondrôme - Thanville







Partager

Nos ressources


Follow Us






Le ciel du Val de Lesse

Rochefort [ 21-11-2017 - 05:28 ]