• fr
  • nl
  • en
  • de
   
 

Recherche rapide

+ de critères


video Valdelesse

Diaporama

Les Saveurs du VergerDomaine des Grottes de Han:  Parc AnimalierLocation VTT & vélos électriques - Office du Tourisme de BeauraingDomaine des Grottes de Han : La Grotte de HanVélo Club RochefortEcomusée - La BesaceTrain Touristique de RochefortPlaine de jeux de la Ferme - Domaine des Grottes de HanCentre du Rail et de la PierreGeopark Famenne-ArdenneDomaine des Grottes de Han : La Grotte de HanExplore Val de Lesse - Circuits vélo - GPS




Village

Vonêche

Un nom qui en dit long...


Le nom contient déjà de précieuses informations ce petit village, situé en Fammene, au bord de l’Ardenne. En effet, le radical germanique « Won » signifie « habitation » alors que « Nes » signifie « humide ». Et de fait, la partie ancienne du village s’est construite sur un fond marécageux ! Toutefois, un ancien curé de Vonêche (1697-1715) a quant à lui avancé une autre explication ; « Vonêche » serait issu de « vaux » signifiant vallée et de « wesche », c’est-à-dire sale, boueux.
 

Un village qui a bien failli y rester !


Mais de Vonêche, il a bien failli ne rien rester ! Dans la première moitié du 17ème siècle, le village est ruiné par les guerres avant d’être dévasté par la peste. Pendant 25 ans, la paroisse reste déserte et le village, réduit en cendres, semble bel et bien enterré pour de bon.
 

Mon beau cristal

Un rayonnement européen...
 

Comme on peut le voir aujourd’hui, le village conserve un ensemble assez unique de maisons à colombages datant de la seconde moitié du 18ème siècle. A cette époque, Vonêche devient l’un des centres industriels les plus importants d'Europe et notamment grâce au cristal, qu’on y produit.
C’est à Monsieur d'Artigues (1773-1848), industriel français, qu’on doit en partie cette renommé. En 1802, il décide de racheter l’ancienne verrerie, installée à Vonêche depuis la fin du 17ème siècle, et de lui insuffler un coup de modernité. Jouissant d’un contexte politique favorable, le fabricant va rendre accessible à la bourgeoise, et plus seulement à la noblesse, l’achat d’un cristal dont le prix a dégringolé suite à la réduction des coûts d’une production d’envergure.

L'usine tourne à plein régime ; en 1810, elle compte plus de 650 ouvriers.

Mais 5 ans plus tard, c’est la grande défaite de Napoléon à Waterloo, la cristallerie perd le marché français et Monsieur d’Artigues, son soutien politique. L’établissement doit faire face à ses premières difficultés financières. Une dizaine d’années passent quand Messieurs Kemlin et Lelièvre, alors directeurs de la cristallerie de Vonêche, quittent leur poste, accompagnés de quelques centaines d’ouvriers pour fonder en 1826 la nouvelle cristallerie du Val Saint-Lambert, à Seraing. La cristallerie de Vonêche périclite et finit par faire faillite en 1831. Les bâtiments de l'usine seront ensuite occupés par une distillerie, qui ferme à son tour en 1844.

La nuit de cristal


La macabre Nuit de Cristal, pogrom qui se produisit dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 à Berlin, a vu un nombre incalculable de vitres de synagogues, maisons et magasins appartenant à des juifs, voler en éclat. On estime que la moitié d’entre elles étaient d’origine belge…

Le château de Vonêche (propriété privée)
 

En 1806, Aimé-Gabriel d’Artigues, décide de faire construire un château juste en face des bâtiments de la cristallerie qu’il vient de racheter. Une place de choix pour régner en maitre sur ce qui allait devenir un des plus importants centres industriels de l’époque.
Aujourd’hui c’est le baron Huart qui vit dans le château.
 

L’église de Vonêche


L’église de Vonêche, dédiée à Saint Denis, est érigée en 1849 sur un terrain gracieusement offert par…notre ami Aimé-Gabriel d’Artigues, l’ancien propriétaire de la cristallerie ! Elle remplace l’ancienne église qui se trouvait à l’époque sur la place du village.
 

Léon Parent, le résistant


La rue qui porte son nom rend hommage à un résistant de la Première Guerre Mondiale. Léon Parent ravitaillait les prisonniers et les soldats alliés qui erraient désespérément dans les bois et les guidait jusqu’à la frontière hollandaise, où ils retrouvaient alors la liberté. Arrêté à Anvers en 1915, il a ensuite été fusillé alors qu’il n’avait que 20 ans.
Une plaque commémore ce héros vonêchois.


ROADBOOK VAL DE LESSE - CIRCUITS PEDESTRES

Découvrez le Val de Lesse avec les 9 circuits pédestres de notre nouveau roadbook ! Dans ce livret richement illustré, vous trouverez quantité d’anecdotes, des informations historiques de qualité, des cartes…. Celles, Gendron, Hour, Wavreille, Rochefort, Lessive, Javingue-Sevry, Vonêche & Froidfontaine et Revogne autant d’occasions pour une belle balade familiale ou sportive !

Pour commander ou télécharger notre roadbook, cliquez ici.

 


 


 

 

 


Où manger? Où dormir? Et bouger....?Vous trouverez toutes les informations sur nos hôtels, chambres d'hôtes, restaurants, gîtes & campings, ainsi que sur les attractions,  la descente de la Lesse et autres activités sportives, les événements et promenades dans et autour de Vonêche sur ce site!


 Pour les coordonnées de nos bureaux d'information, vous pouvez cliquer ici.


Avec notre application gratuite “Explore Val de Lesse” vous pouvez télécharger des dizaines de circuits gps (pédestres, cyclo, VTT…) mais aussi de l’information sur la région (Où dormir ? Où manger? Visiter,...). Cette application très pratique est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play Store.
Pour une belle balade autour de Vonêche, vous pouvez notamment télécharger:

  • Nature - Vonêche, berceau de la cristallerie 
  • Vonêche & Froidfontaine - Roadbook villages & paysages
  • ....

 

 



Vonêche







Partager

Nos ressources


Follow Us






Le ciel du Val de Lesse

Rochefort [ 23-11-2017 - 02:39 ]