• fr
  • nl
  • en
  • de
   
 

Recherche rapide

+ de critères


video Valdelesse

Diaporama

Lesse KayaksCarte Promenades de HouyetParc du Castel Saint-PierreHan 1900Les Cyclos de Han-sur-LesseCarte Promenades de BeauraingRoadbook pédestre Val de Lesse - 9  Circuits villages & paysagesChâteau de VêvesAires de pique-niquesLesse KayaksMalagne, Archéoparc de RochefortParapente




Village

Wavreille

WAVREILLE

Wavreille possède essentiellement des richesses extérieures. En effet, à part l’église St-Pierre (ancienne chapelle presque millénaire) qui renferme de très anciens fonts baptismaux, c'est surtout la nature, verdoyante, et les maisonnettes, fort coquettes, qui font le charme de ce village.

Sur les hauteurs du village, se trouve le rocher de Griffaloux, qui réjouira les amoureux de la nature, les amoureux tout court ou les photographes amateurs ou professionnels ; le point de vue depuis le rocher est un des plus beaux de la région…
 

Etymologiquement, Wavreille signifie petit marécage. Tout nous laisse supposer la logique de cette appellation. En effet, son territoire s’étend sur une cuvette, avec, tout autour, une bordure pareille aux gradins d’un amphithéâtre et, à l’ouest, une échancrure vers la Lesse et les grottes de Han. Tout y est fissuré, la géologie s’y prête. Wavreille pourrait avoir été un immense lac.
 

La pierre, encore et toujours…


L'église, une ancienne chapelle presque millénaire, fut transformée en 1783. A sa place vient l’actuelle église de style néo-gothique qui renferme de très anciens fonts baptismaux. A côté de l’église se trouve l’ancien presbytère construit en 1657 (comme indiqué par un chronogramme latin) avec, à l’avant, la statue de Notre-Dame de Beauraing. L'église fut construite en pierres grises à veines bleutées extraites des carrières locales.


Le métier de carrier était courant à Wavreille. Dans les carrières locales, ils extrayaient les gros blocs de pierre gris-bleu à l'aide d'un treuil à tourniquet tractant un câble. Dès 1850, les pierres de Wavreille ont servi à remblayer les chemins et à construire nombre de maisons des environs.
 

La mare du Baty
 

Non loin de la pittoresque place communale, bien à l’abri derrière une petit butte verdoyante, se trouve la mare du Baty, qui attirait jusqu'à il y a quelque quarante ans les savants spécialisés en mœurs de batraciens, attirés par les spécimens fort rares qui y avaient élu résidence.

Pendant de nombreuses années, cette mare était le lieu de rendez-vous pour les savants spécialisés dans l’étude des mœurs des batraciens. Le professeur Boulenger, ichtyologiste et herpétologiste (spécialiste en poissons et reptiles) et le professeur de Witte (conservateur honoraire à l’Institut royal des sciences naturelles de Bruxelles) y découvrirent, au début du 20ème siècle, des espèces communes de batraciens, mais également des spécimens rares.

La mare est classée par arrêté royal depuis le 10 mars 1948.

La chapelle Saint-Roch
 

En 1879, suite à la réalisation du vœu des villageois d'échapper au fléau de la peste, la chapelle fut construite en reconnaissance à saint Roch. Depuis 1918, une messe en honneur du saint est organisée ici le 16 août chaque année, le jour de la Saint-Roch.
Aussi bien en France qu’en Wallonie, de nombreuses chapelles portent le nom de Saint-Roch.
 

Mon beau rocher….
 

Vous êtes maintenant sur le dessus du Rocher de Griffaloux, d’ici vous avez une vue magnifique sur plusieurs lieux emblématiques de la commune de Rochefort.

En contrebas, vous avez une vue sur la Réserve d’Animaux Sauvagesqui fait partie du Domaine des Grottes de Han....
 

A vos pieds se trouve aussi l’exceptionnelle 'vallée sèche’ ou ‘chavée’ ou plus simplement l’ancien lit de la Lesse. Le site est absolument extraordinaire du point de vue géologique et géomorphologique. L'ancien lit de la Lesse, dans la vallée sèche de la Chavée, est entièrement colmaté et la vallée est occupée par des prairies et des cultures. La Lesse pénètre dans la Grotte de Han au Gouffre de Belvaux (lieu uniquement visible en faisant la visite du Parc Animalier) et en cas de forte crue, la rivière reprend son ancien lit et inonde toute la plaine.
 

A l’horizon, de gauche à droite, vous pouvez aussi observer :
 

  • Les antennes de communication par satellite de Lessive
  • Une antenne relais rouge et blanc de télécommunication;
  • Une éolienne de Chevetogne qui marque le début du Condroz;
  • Le château royal de Ciergnon;
  • Le Belvédère de Han-sur-Lesse 

Où manger? Où dormir? Et bouger....?Vous trouverez toutes les informations sur nos hôtels, chambres d'hôtes, restaurants, gîtes & campings, ainsi que sur les attractions,  la descente de la Lesse et autres activités sportives, les événements et promenades dans et autour de Wavreille sur ce site!


 Pour les coordonnées de nos bureaux d'information, vous pouvez  cliquer ici.


Avec notre application gratuite “Explore Val de Lesse” vous pouvez télécharger des dizaines de circuits gps (pédestres, cyclo, VTT…) mais aussi de l’information sur la région (Où dormir ? Où manger? Visiter,...). Cette application très pratique est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play Store.
Pour une belle balade autour de Wavreille, vous pouvez notamment télécharger la promenade: Wavreille - Roadbook paysages & villages.

:

 



Wavreille







Partager

Nos ressources


Follow Us






Le ciel du Val de Lesse

Rochefort [ 23-11-2017 - 04:45 ]