• fr
  • nl
  • en
  • de
   
 

Recherche rapide

+ de critères


video Valdelesse

Diaporama

ParapenteHan 1900Location VTT & vélos électriques - Office du Tourisme de BeauraingDomaine des Grottes de Han : La Grotte de HanPlaine de jeux de la Ferme - Domaine des Grottes de HanCarte Promenades de BeauraingRoadbook pédestre Val de Lesse - 9  Circuits villages & paysagesRAVeL Jemelle-Rochefort - HouyetLe MHiN - Musée d Histoires NaturellesLes Cyclos de Han-sur-LesseDomaine des Grottes de Han:  Parc AnimalierCarte Promenades de Beauraing




Village

Gendron-Celles

C’est dans le hameau de Gendron qu’on a découvert une trace importante de l'habitat de l'homme à l'époque préhistorique. La caverne de Gendron, également appelée dans le pays le « Trou des Nutons », est une sépulture datant de l'Âge de la pierre polie, à l’intérieur de laquelle on a retrouvé pas moins de 17 squelettes !
 

D’ailleurs, à propos de Nutons, saviez-vous que c’est ainsi qu’on désignaient à l’époque les habitants de Gendron ? Certes, la proximité de la sépulture explique en partie le sobriquet mais c’est aussi aux mœurs tranquilles des habitants qu’il fait directement référence.
 

L’église de Gendron
 

Situé à l'emplacement d'une ancienne chapelle, l'église actuelle est construite en 1861. Toutefois, l'intérieur est restauré en 1955, grâce à des fonds en grande partie récoltés au sein de la paroisse. En 1940, alors que l’église compte 2 cloches, l’une de 445 kg et l’autre 220 kg, la plus grande des deux est saisie par les Allemands. Ils souhaitent la refondre – cette pratique est largement répandue pendant la seconde guerre mondiale. La cloche disparue sera remplacée par souscription publique en 1950.
 

La Chapelle du Comte
 

Au simple coup d’œil, la Chapelle du Comte est invisible, cachée par quelques imposants conifères. Pour parvenir jusqu’au petit édifice, il faut emprunter un chemin un peu sportif.


La chapelle, mononef de forme octogonale, est érigée en l’honneur du Sacré-Cœur de Jésus, à la mémoire du Comte Hadelin de Liedekerke-Beaufort - un descendant des premiers seigneurs de Celles. Ce dernier porte d’ailleurs le prénom Hadelin en l’honneur du Saint fondateur, ce qui se représente beaucoup à l’époque. C’est à l’endroit de la chapelle que le comte est décédé lors d’un accident de chasse en 1674.


En vous dirigeant vers la chapelle, vous aurez vue sur de magnifiques paysages environnant, le détour vaut largement la peine !

Le petit pont au-dessus de l’Ywoigne
 

Le chemin caillouteux que vous empruntez pour y arriver descend en pente parfois assez raide et peut parfois s’avérer boueux en cas de mauvais temps. Pensez-donc à vous équiper en conséquence !
Une fois sur place, vous êtes au confluent de la Lesse et de l’Ywoigne. Ce ruisseau, affluent de la première, prend sa source à Chevetogne et arrose Custinne avant de rejoindre la Lesse.
 

Un peu plus bas à votre droite, c’est bien la Lesse que vous voyez. Elle est LA rivière emblématique de la région. Elle prend sa source en Province de Luxembourg, à Ochamps plus précisément, et serpente sur une distance de 84 kilomètres vers le nord. Elle traverse plusieurs villages avant d’atteindre le gouffre de Belvaux sur les hauteurs de Han-sur-Lesse, et de réapparaître ensuite à la sortie des grottes. Enfin, elle parcourt Lessive, Villers-sur-Lesse et Houyet pour terminer sa course à Anseremme, où elle se jette dans la Meuse.
 

Les méandres de l’Ywoigne
 

Non loin de Gendron, découvrez la somptueuse nature environnante et notamment en longeant l’Ywoigne. De cette manière, vous pourrez admirer de majestueux chênes, bouleaux, érables et sapins, parfois vêtus d’un manteau de lierre grimpant.
 

Les coteaux foisonnent de plantes et de fleurs sauvages : fougères, thym sauvage, mûres sauvages, anémones. Si vous poursuivez, vous trouverez un peu plus loin une magnifique cascade romantique recouverte de lichen !
L’ensemble de la région de Houyet est très giboyeuse ; on y compte quantité de cerfs, sangliers, renards, biches et autres perdreaux.

C’est sans doute une des raisons qui a poussé le roi Léopold Ier, à faire construire le pavillon de chasse à Ciergnon que Léopold II a ensuite transformé en véritable château royal. On raconte que Léopold Ier, fervent chasseur, aurait même tué le dernier loup de la région lors d’une partie de chasse. 

 


ROADBOOK VAL DE LESSE - CIRCUITS PEDESTRES

Découvrez le Val de Lesse avec les 9 circuits pédestres de notre nouveau roadbook ! Dans ce livret richement illustré, vous trouverez quantité d’anecdotes, des informations historiques de qualité, des cartes…. Celles, Gendron, Hour, Wavreille, Rochefort, Lessive, Javingue-Sevry, Vonêche & Froidfontaine et Revogne autant d’occasions pour une belle balade familiale ou sportive !

Pour commander ou télécharger notre roadbook, cliquez ici.

 


 


Où manger? Où dormir? Et bouger....?Vous trouverez toutes les informations sur nos hôtels, chambres d'hôtes, restaurants, gîtes & campings, ainsi que sur les attractions,  la descente de la Lesse et autres activités sportives, les événements et promenades dans et autour de Gendron sur ce site!


 Pour les coordonnées de nos bureaux d'information, vous pouvez cliquer ici.


Avec notre application gratuite “Explore Val de Lesse” vous pouvez télécharger des dizaines de circuits gps (pédestres, cyclo, VTT…) mais aussi de l’information sur la région (Où dormir ? Où manger? Visiter,...). Cette application très pratique est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play Store.
Pour une belle balade autour de Gendron, vous pouvez notamment télécharger : 

  • Circuit Gendron - Roadbook paysages & villages
  • Circuit à la découverte de Gendron & Celles
  • Nature & patrimoine - Circuit du Château de Vêves - Celles (disponible en circuit pédestre, VTT & équestre)
  • Celles - Roadbook paysages & villages
  • ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Gendron-Celles







Partager

Nos ressources


Follow Us






Le ciel du Val de Lesse

Rochefort [ 12-12-2017 - 03:30 ]