• fr
  • nl
  • en
  • de
   
 

Recherche rapide

+ de critères


video Valdelesse

Diaporama

Centre du Rail et de la PierreMalagne, Archéoparc de RochefortCode du promeneurCelles, un des « Plus Beaux Villages de Wallonie »Nos cartes promenades - Val de LesseRoadbook pédestre Val de Lesse - 9  Circuits villages & paysagesParc du Castel Saint-PierrePiscine en plein air - Domaine Provincial de ChevetognePlan RAVeL Jemelle - Rochefort  - HouyetRAVeL Jemelle-Rochefort - HouyetExplore Val de Lesse - Circuits auto/moto - GPSMini-golf - Parc des Roches - Rochefort




Village

Hulsonniaux

Jadis, le village était essentiellement agricole: on y cultivait le froment, l'épeautre, l'avoine, la pomme de terre, la betterave et les fourrages. Il se trouve dans la commune une magnifique chapelle dédiée à Notre-Dame de la Grâce, ombragée par un tilleul séculaire, ainsi que deux autres chapelles, l'une dédiée à Saint Roch et l'autre à Saint Barthélemy.

Sur le territoire actuel de cette commune se trouvait autrefois la seigneurie de Chaleux dont la dénomination primitive dut être Calaus. On ne trouve cet endroit cité qu'à partir du 15ème siècle et les documents l'écrivent : Chaloy, Chaleux et Challux. Ce vocable vient du radical celtique cal qui a donné plusieurs noms d'eau et de localités situées sur des cours d'eau.


Chaleux, situé dans une courbe de la Lesse, est célèbre par sa caverne préhistorique. La grotte, située à une anse de la Lesse, à 18 mètres au-dessus de la rivière, a fourni plus de 30.000 silex taillés de main d'homme, des ossements humains et d'animaux, des plaques de grès, et.... un cubitus de mammouth!

Les environs de Hulsonniaux sont d'un intérêt non négligeable; en plusieurs endroits, il y a des points de vue magnifiques, notamment vers la vallée de la Lesse (chaire du curé).
Hulsonniaux a gardé, jusqu'à la dernière guerre, de très veilles maisons typiques en torchis, qui lui donnaient un caractère très original.

Les Aiguilles de Chaleux - Patrimoine exceptionnel de Wallonie

Ce massif rocheux en calcaire – dont le coloris varie de gris perle à gris foncé à noir – est un site remarquable, non seulement du point de vue purement esthétique, mais aussi au niveau de son intérêt archéologique, géologique, et….botanique. En effet, le site héberge une flore riche dont quelques espèces très rares qui poussent à l’abri des intrusions sur la Roche de la Chandelle (colonne détachée du massif où l’escalade est rigoureusement interdite) notamment la laitue vivace.

Petite anecdote : vous avez peut-être pu constater que certaines parties des Aiguilles de Chaleux sont équipées pour l’escalade (qui est par ailleurs rigoureusement interdite sur le rocher « la Chandelle »). Ce n’était pas le cas en 1943 lorsque Haroun Tazieff, le célèbre volcanologue et géologue l’escalada. Mal chaussé pour ce type d’expédition, il arriva malgré tout presqu’au sommet, où il perdit une sandale et chuta d’une hauteur de 22 mètres. Ses compagnons le crurent mort, et l’évacuèrent dans une barque le long de la Lesse. Fort heureusement, Tazieff s’avéra solide comme un roc et s’en tira avec quelques bleus et égratignures seulement.

 

On fait également usage à Hulsonniaux, de palanches; ce mode de transport était nécessité par l'étroitesse des nombreux chantiers inaccessibles aux véhicules. Il y avait autrefois, un pont sur la Lesse à Chaleux; il a été remporté par un débâcle de glaces à la fin du XIXème siècle.


Le 15 août 1914, après un bombardement préalable, les Allemands occupent le village, prennent le curé comme otage et pillent les maisons. Le 6 décembre 1916, 4 villageois furent déportés.

 


ROADBOOK VAL DE LESSE - CIRCUITS PEDESTRES

Découvrez le Val de Lesse avec les 9 circuits pédestres de notre nouveau roadbook ! Dans ce livret richement illustré, vous trouverez quantité d’anecdotes, des informations historiques de qualité, des cartes…. Celles, Gendron, Hour, Wavreille, Rochefort, Lessive, Javingue-Sevry, Vonêche & Froidfontaine et Revogne autant d’occasions pour une belle balade familiale ou sportive !

Pour commander ou télécharger notre roadbook, cliquez ici.

 


 


Où manger? Où dormir? Et bouger....?Vous trouverez toutes les informations sur nos hôtels, chambres d'hôtes, restaurants, gîtes & campings, ainsi que sur les attractions,  la descente de la Lesse et autres activités sportives, les événements et promenades dans et autour de Hulsonniaux sur ce site!


 Pour les coordonnées de nos bureaux d'information, vous pouvez cliquer ici.


Avec notre application gratuite “Explore Val de Lesse” vous pouvez télécharger des dizaines de circuits gps (pédestres, cyclo, VTT…) mais aussi de l’information sur la région (Où dormir ? Où manger? Visiter,...). Cette application très pratique est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play Store.
 

 



Hulsonniaux







Partager

Nos ressources


Follow Us






Le ciel du Val de Lesse

Rochefort [ 18-10-2017 - 01:53 ]