• fr
  • nl
  • en
  • de
   
 

Recherche rapide

+ de critères


video Valdelesse

Diaporama

Nos cartes promenades - Val de LesseCode du promeneurCentre du Rail et de la PierreZouplaboum - Plaine de jeux intérieureMalagne, Archéoparc de RochefortEquitation - Ermitage CanadienCarte Promenades de BeauraingLocation VTT & vélos électriques - Office du Tourisme de Han-sur-LessePlaine de jeux du Parc Castel Saint-PierreCentre du Rail et de la PierreVestiges de l ancien Château Comtal de RochefortFromages de Rochefort




Village

Javingue-Sevry

 

De magnifiques paysages s’offrent à vous : prairies peuplées de diverses espèces - ânes, chevaux, bovins, ovins – et superbes espaces boisés. Ouvrez l’œil et régalez-vous !
 

A l’origine....


La position stratégique, le long de la route consulaire liant Trèves à Cologne doit expliquer en partie la raison pour laquelle le site de Javingue-Servy est occupé dès l’Antiquité. Des traces du bûcher qui servait de crématoire, découvertes dans le cimetière à incinération à Chapuron, témoignent de l’occupation du site à cette époque.
 

Javingue et Sevry figurent également parmi les villages cédés à la France à la fin du 17ème siècle, puis rendus aux Pays-Bas deux ans plus tard. C’est à l’occasion de la réorganisation territoriale imposée par la Révolution Française que Javingue et Sevry sont unies en une seule commune. Le même régime autorisera que les châteaux de Javingue et de Sevry soient pillés et détruits en 1793 par le biais d'une poignée de révolutionnaires.


Et aujourd’hui, que peut-t-on voir à Javingue-Servy ?

Le village est essentiellement composé de bâtiments du 19ème siècle, dont certains sont recouverts de chaux. L’église paroissiale Saint-Etienne, édifice néo-classique, a été bâti en 1862. Saviez-vous que l’église abrite la dalle funéraire d’Etienne-Nicolas Biérot ? Il était à l’époque, vers 1727, le bailli du comte d’Agimont, c’est lui qui rendait la justice en son nom.
 

Si vous continuez la balade, vous ne devriez pas tarder à tomber sur un abreuvoir circulaire en pierre bleu. Fabriqué au 19ème siècle, il était à l’époque alimenté par une fontaine publique, une borne-fontaine qui a disparu aujourd’hui.


A la sortie du village, admirez en passant les magnifiques panoramas sur les paysages typiques de la dépression famennoise. Sur votre droite, isolée sur un versant sud, se trouve une ancienne ferme datant pratiquement entièrement du 19ème siècle. Plus loin, en face des bâtiments érigés à votre gauche, se trouve un grand lavoir en pierre bleue.  

 


ROADBOOK VAL DE LESSE - CIRCUITS PEDESTRES

Découvrez le Val de Lesse avec les 9 circuits pédestres de notre nouveau roadbook ! Dans ce livret richement illustré, vous trouverez quantité d’anecdotes, des informations historiques de qualité, des cartes…. Celles, Gendron, Hour, Wavreille, Rochefort, Lessive, Javingue-Sevry, Vonêche & Froidfontaine et Revogne autant d’occasions pour une belle balade familiale ou sportive !

Pour commander ou télécharger notre roadbook, cliquez ici.

 


 


Où manger? Où dormir? Et bouger....?Vous trouverez toutes les informations sur nos hôtels, chambres d'hôtes, restaurants, gîtes & campings, ainsi que sur les attractions,  la descente de la Lesse et autres activités sportives, les événements et promenades dans et autour de Javingue sur ce site!


 Pour les coordonnées de nos bureaux d'information, vous pouvez cliquer ici.


Avec notre application gratuite “Explore Val de Lesse” vous pouvez télécharger des dizaines de circuits gps (pédestres, cyclo, VTT…) mais aussi de l’information sur la région (Où dormir ? Où manger? Visiter,...). Cette application très pratique est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play Store.
Pour une belle balade autour de Javingue, vous pouvez notamment télécharger :

  • Roadbook villages & paysages : Javingue- Sevry
  • Circuit-découverte de la Famenne autour de Winenne
  • Beauraing - Découverte du patrimoine naturel et architectural
  • ...

 



Javingue-Sevry







Partager

Nos ressources


Follow Us






Le ciel du Val de Lesse

Rochefort [ 24-11-2017 - 04:52 ]